Démarche artistique

Mon travail de création prend racine dans mon intérêt à la psychologie de l’être humain et son développement. Je m’intéresse à l’influence du milieu sur le développement identitaire. Je développe les thèmes du rapprochement, de l’influence et de la transformation. Mes explorations questionnent les liens entre le passé, le présent et l’imaginaire ainsi que l’influence du milieu sur le développement de l’identité.

En général, je construis des tableaux à partir de numérisations archivées de fragments de mes dessins et de mes peintures à l’huile. Je colle numériquement ces fragments, je les transforme, les répète souvent d’un tableau à l’autre. Ces collages inclus souvent des représentations humaines juxtaposées à des formes et des textures abstraites aux couleurs franches. J’utilise le floue, la transparence, l’étirement et la démultiplication de plans pour fondre ou couper chacun des fragments.

La réitération des fragments d’une œuvre à l’autre introduit une notion de durée en plus d’établir un rapport d’une œuvre à l’autre. J’introduis des variations à ces fragments répétés pour référer à un nouveau contexte et mesurer son impact.

Le regardeur se retrouve devant un archivage de textures, de formes et d’espaces. Il a souvent l’impression d’être aux frontières du figuratif dans un lieu difficile à définir, dans un espace innomable, il se sent questionné.